lundi 28 mai 2018

Un clafoutis aux tomates cerises

 Bourbonnaise, originaire de Vichy, Véronique De Bure dresse dans son
 second roman un portrait attachant et sans fard de la vie
 d'une nonagénaire et du temps qui passe...
Résumé

Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime.
Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d’événements
minuscules en réflexion désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs,
ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l'Allier,
dans sa maison posée au milieu des près, des bois et des vaches.
La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge,
 aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut:
 Regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir pas trop souvent ses petits enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage,
déplier un transat pour se perdre dans les étoiles
 en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

Mon avis

Avec justesse et tendresse l'auteur décrit parfaitement ce qu'est vieillir au quotidien
 en milieu rural à travers les 4 saisons de la vie de Jeanne.
 Je me suis sentie immédiatement très proche de l'héroine et j'ai ressenti beaucoup
 d'affection et de respect pour cette personne âgée.
Impossible de ne pas avoir tout au long du livre de nombreuses pensées
 pour mes deux grands-mères...
J'ai savouré ce livre comme un délicieux clafoutis
encore tiède qui sort du four et embaume toute la maison !

Bonne semaine...

Aurèle

1 commentaire:

  1. A la lecture du titre du message j'ai cru que vous nous donniez une recette,mais non ! Ce livre donne envie ,je donne les références.
    Merci pour ce partage,bonne soirée.
    Claudie

    RépondreSupprimer